jeudi 29 avril 2010

Le tuto de la casquette







Oui au debut je voulais faire un blog ou je raconte ma vie, mais en ce moment je manque d'inspiration. Donc voila encore un blog de couture, un tuto pour faire une casquette.

D'abord voila le patron, pour avoir les mesures de la forme A il vous faut le périmetre cranien de la personne qui portera la casquette. La base mesurera (PC+4)/6, la hauteur (PC+4)/5.
Les mesures de la visiere correspondent a une taille 2 ans et demi environ 50cm de PC, il faut l'agrandir proportionnellement au PC.

1ere étape: reproduire le patron sur une feuille.

2eme étape: Decouper 6 fois la forme A dans le tissus de votre choix. Sans oublier la marge de couture.




Avouez que vous trouvez ma toile cirée magnifique.

3eme étape: Coudre les 6 pieces A en partant de la base jusqu'a la pointe, endroit contre endroit.
En faisant bien coincider les pointes que le milieu de la casquette soit bien net. Pensez a cranter avant de retourner sur l'endroit.

4eme étape: Découper dans votre tissus une bande de 4cm de large par (PC+4)cm de long, sans oublier les marges de couture. Fermez la bande sur la longueur en formant un rond. Je crois que c'est pas très clair la photo sera parlante.



5eme étape: Coudre endroit contre endroit la bande en bas de la casquette.


6eme étape: Decoupez 2 fois la forme B, sans oublier la marge de couture. Cousez les endroit contre endroit sur l'exterieur.


J'en reviens pas tellement elle est belle ma toile cirée en photo.

7eme étape: Decouper dans un morceau d'un vieu manteau pourri de votre homme la piece B sans faire de marge de couture. Elle va servir a rigidifier la visiere.
Si vous n'avez pas de vieux manteau pourri sous la main, prenez de la feutrine, ou un tissus bien épais.

8eme étape: Glissez le morceau de vieux manteau dans la future visière cousue précédement.


9eme étape: Coudre en point droit parrallelement au bord de la visiere, deux lignes. C'est encore pas très clair mais y'a une photo.


10eme étape: coudre la visière a la casquette, ne faites pas comme moi mettez la couture de la casquette de l'autre coté.
11eme étape: Prendre du tissus de doublure, ou eventuellement le meme tissus et reproduire l'étape 4

12eme étape: Coudre endroit contre endroit cette bande en bas de l'autre bande en rond ainsi qu'a la visière.
13 eme étape: rentrer la derniere bande a l'interieur de la casquette, marquer la pliure bien nettement soit a l'ongle, soit en repassant. Puis plié la derniere bande sur 5mm a l'interieur et coudre pour maintenir la doublure a l'interieur de la casquette.

oui sur la photo y'a le manuel de la machine a coudre, la canette etait vide alors il m'a fallut un peu d'aide pour en refaire une la rebidouiller dans son trou en passant bien le fil dans les ptite coches dans le bon ordre et ensuite il a fallut repasser l'autre fil bref c'est d'un compliqué.

Sinon voila derniere étape poser la casquette sur la tête qui va bien.

10 commentaires:

Virginie a dit…

Super le tuto, ça n'a pas l'air trop difficile!!!
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de nous le monter, tu es adorable!!!
bises!!
(lavandine13800)

La Marie a dit…

Avec plaisir, j'ai trouver beaucoup de tutos sur le net qui m'ont aider a realiser pleins d'ouvrage alors je partage quant j'invente un tutos avec la communaute des netcouseuses.
Gros bisous

Céline a dit…

bonsoir je voudrais essayer de faire cette casquette mais je ne comprend pas le (Périmètre Crânien+4)/6 désolé de poser cette question un peu idiote mais je n'ai pas envie de me louper
merci et félicitation elle est très belle en espérant que je fasse aussi bien étant une vraie débutante
a bientôt

La Marie a dit…

Bonjour Celine,

Le périmètre crânien c'est la longueur du tour de la tête de la personne qui portera la casquette.
quant vous avez cette longueur en cm, vous ajoutez 4 cm.
Le résultat que vous obtenez, vous le divisez par 6.

J’espère que vous comprendrez mes explications sinon n’hésitez pas a me requestionner.

a bientot

Anonyme a dit…

Bonjour, vous donnez la mesure de la base et la hauteur mais comment trouver vous les mesures entre les deux extrémités? merci beaucoup

La Marie a dit…

Bonjour,

Vous tracez d'abord la base, et la hauteur perpendiculairement a la base et au centre de celle-ci.
La hauteur vous la divisez en trois, vous tracez perpendiculairement des droites comme j'ai fait sur le patron. , la première droite en partant de la base que vous rencontrez, vous reportez dessus la même longueur que la base, en centrant sur la droite représentant la hauteur. Et vous rajoutez 0.5 cm de chaque coté.
Tout en haut de la hauteur vous tracez de part et d'autre deux droites formant de chaque coté un angle de 30°, jusqu'a la droite située au deuxième tiers en partant du bas.
Dans la partie centrale, vous reliez les deux points formés en faisant un arrondi, et symétriquement. Pour etre sure d'être bien symétrique vous pouvez tracer un coté, découper, et plier en deux pour reporter la forme arrondie de l'autre coté.

Emilie Templier a dit…

Merci pour ce tuto très clair et très drôle (en effet la toile cirée est du plus bel effet !).
Je vais me lancer pour une taille 9 mois, je vais tester et si tout va bien je renverrais un lien vers ma création !

La Marie a dit…

Merci pour ce gentil commentaire Emilie , j’espère que la casquette sera réussie.

mary a dit…

Bonjour,

je suis en train de créer le patron pour un périmetre cranien de 49cm. Je ne comprends pas pourquoi rajouter 4 cm aux mesures ? Pour la bande par exemple (49+4 = 53) ca fait bcp trop grand quand je la pose a blanc sur la tête de mon fils.
C est normal ?
Merci en tout cas pour le tuto très bien expliqué je n ai eu aucun mal à reproduire le patron !

mary

La Marie a dit…

bonjour Mary, en fait entre les coutures et les épaisseurs ça réduit, surtout que j'utilise un tissus assez épais, et je préfère que la casquette soit pas trop serrée. Mais si tu préfère moins large tu peux rajouter moins.