mercredi 15 janvier 2014

Le crochet pour les nuls

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de vous proposer sur mon blog des tutoriels pour réalisé des ouvrages au crochet. Certains de mes lecteurs connaissent déjà les principaux points de crochet, et d'autre pas encore. Je créé donc cet article qui vous expliquera les rudiments en vidéo pour vous lancer. J'ai pris volontairement une laine assez grosse pour mes vidéos pour que vous y voyez mieux

Première leçon: La première maille

Au début de tout ouvrage au crochet il faut accrocher le fil de laine ou de coton a son crochet  a l'aide d'une maille. Il existe une multitude de façon de la réaliser en voici une.









 

Le début de l'ouvrage peut être indiqué par une petite fleche, ou encore par les numéro des rangs. Dans un travail en rond, on commence généralement par le centre de l'ouvrage, le plus souvent une chainette qu'on ferme en rond. 


Deuxième leçon: La chainette

Ca y'est vous maitrisez le montage de la première maille, maintenant voyons la suite: la chainette qui débute aussi tout ouvrage au crochet. Faites bien attention de ne pas trop serrer votre chainette, il ne faut pas non plus que ça soit trop lâche. La juste tension est a trouver, c'est difficile a expliquer. Si c'est trop serré, vous aurez beaucoup de difficultés a passer votre crochet dans les mailles de votre chainette. Si c'est trop lache votre ouvrage sera pleins de trou et sera informe. (cette histoire de tension est valable pour tout l'ouvrage).





Les mailles de chainettes, s'appele aussi maille en l'air, dans les diagrammes elles sont symbolisées par un ovale non coloré.

Troisième leçon: La bride

Maintenant passons aux choses sérieuse la bride, je dirais que c'est le point le plus fréquent dans les ouvrages aux crochets. Pour vous entrainer pour la première bride du rang, laissez deux mailles de chainettes libre avant de piquer votre crochet.




Dans les diagrammes les brides sont symbolisé par un T barré une fois.

Quatrième leçon: La maille en l'air

La maille en l'air est aussi très fréquente, c'est la même chose que les mailles de la chainette.

video
La maille en l'air est symbolisée sur les diagramme par un ptit ovale blanc.

Cinquième leçon: La maille coulée

La maille coulée est très utile, elle peut a la fois être utilisée en tant que maille, pour faire un ouvrage bien serré. Mais elle sert surtout a fermer les rang dans le travail en rond.

video


La maille coulée dans les diagrammes est symbolisée par un petit ovale noir.




8 commentaires:

coyote des neiges a dit…

Question 1 : c'est quoi une bride?
Question 2 : comment on fait pour changer de rang?
Question 3 (mais là j'anticipe) comment on fait pour terminer?

La Marie a dit…

Réponse a la question 1: Une bride c'est ce que je fais sur la vidéo, c'est une sorte de maille ou de point qui est parmis les plus fréquent.

Réponse a la question 2: Quant tu arrive a la fin de ton rang , tu retournes ton ouvrage devant derriere. Ensuite en fonction des mailles que tu veux faire tu feras un certains nombre de mailles chainettes (3 pour si tu veux continuer en faisant un rang de bride par exemple) et tu repart ensuite a faire tes brides, en piquant ton crochet dans les brides une par une que tu viens de faire.

La Marie a dit…

Réponse a la question 3: Une fois que tu as terminé ton ouvrage tu coupe le fil en laissant 5cm, tu l'attrape avec ton crochet et tu le passe entièrement dans la derniere maille qui reste sur ton crochet. Puis tu prend une grosse aiguille, tu passe le bout de laine qui depasse dans le cha de l'aiguille et tu passe ton aiguille a l'interieur de ton ouvrage pour camoufler le bout de laine.

Je retiens tes questions merci Coyotte je pense faire d'autre vidéos tes question me donne des idées en effet quant on pratique quelqechose depuis longtemps on ne se rend pas toujours compte qu'on fais certaines choses sans y penser et qu'il faut aussi expliquer, ce post n'est pas fini. Je compte bien le completer par la suite. Je vais aussi rajouter des photos pour vous montrer les signes utilisés dans les diagrames pour les différents points...

Isabelle Miaou a dit…

Bravo , utile pour beaucoup surement.
Perso j'ai du mal a lire les diagrammes.

coyote des neiges a dit…

Ah parce qu'en plus il y a des diagrammes??? Moi qui étais toute fière d'avoir réussi à faire une chaînette et une rangée de brides!!!
Au fait, la première bride, il faut laisser passer 2 mailles ou pas? Je n'ai pas trop compris...

La Marie a dit…

Oui il y'a des diagrammes, les explications sont soit littérale, fait X brides... Soit c'est un diagramme.

Oui tu fais ta chainette, si le rang suivant est en bride, tu refais 2 maille de chainette et tu attaque ta bride en piquant ton crochet dans la troisieme maille de chainette en comptant a partir de ton crochet.

La Marie a dit…

non 3 mailles en l'air je raconte des bétises

skyforged a dit…

Je pense que je vais m'abonner à ta chaîne youtube, parce que j'essaie d'apprendre le crochet seule, mais je galère un peu. Merci !