jeudi 6 mars 2014

Les phanères


Chers lecteurs de mon blog, je dois vous avouer a tous ma passion pour les maladies de toutes sortes, souvent j’évite d’en parler car ca ne passionne pas grand monde et je passe pour une allumée a lire durant des heures des informations sur internet au sujet des maladies.

Donc ma passion va quelques peu ressortir sur ce blog, je vais  aujourd’hui vous parler des phanères pour entamer le grand cycles des articles sur les pathologies des phanères.

 

Mais c’est quoi donc les phanère??

En fait c’est un mot de toubib pour parler des ongles des cheveux et des poils, oui les truc qui poussent sur votre corps. (C’est un vocabulaire valable aussi pour les poils des animaux, les plumes des oiseaux ou encore leurs écailles….C’est pas réservé aux humains)

Donc ben les troubles des phanères c’est quant vos cheveux tombent de votre têtes, ou encore que vos ongles virent de couleur… Je vais me contenter de parler de ce qui se passe chez l’homme. J’aime bien aussi lire des trucs sur les maladies chez les animaux. Vous vous êtes jamais demandé si les araignées pouvait souffrir d’une perte de leur poils ??? moi oui c’est une question que je me pose. J’ai cherché la réponse sur internet, et je la cherche encore, pffffffffffffff.

Mais bon on va éviter de trop se disperser sinon l’article risque d’être vraiment trop, trop long.
Déjà que je suis pas sure que grand monde le lise, alors si en plus je vous ponds une tartine indigeste, les statistiques de mon blog vont s’effondrer dangereusement et mon amour propre avec.

Je tiens a préciser que je ne suis pas du tout médecin, que donc je peux aussi parfaitement comprendre tout de travers ou encore faire des raccourcis grossiers dans ce que je vous raconte…

Si vos ongles tombent les un après les autres ou autre soucis de santé, ne lisez pas mon articles, aller voir votre toubib il est la pour ça. N’oubliez pas de les récupérer je crois qu’ils font de la colle pour les remettre a leur place. Bon rétablissement a vous.

 
Les phanères ont plusieurs rôles :

-          Un rôle de thermorégulation, bon c’est pas flagrant chez moi j’ai tout le temps froid, et globalement chez l’humain, a part les cheveux qui protège la tête du froid pas convaincu par le rôle des poils sur ce coup.
-          Un rôle social, oui la jolie coupe de cheveux et la manucure des dames participe au jeu de séductions…
-          Un rôle de protection, notamment pour les cils qui protège notre œil si fragile, mais aussi les ongles qui protège le bout de nos orteilles.
-          Un rôle de filtre comme pour les poils du nez.
-          Un rôle de défense : oui si on se fait agresser, griffer c’est pas mal surtout dans les yeux.
-          Un rôle sensitif, une petite araignée qui se balade sur nous fait bouger nos petits poils et ca fait des guillis.
-          Un rôle de détoxifiant pour le corps, certains toxique s’accumule dans les phanères.

Alors avoir un problème avec ses phanères forcement c’est embêtant, les cheveux qui tombent c’est pas joli, un ongle qui tombe ca fait mal…
 
Comme les pathologie sont super variées, je ne vais parler que des ongles pour le moment

 
Vocabulaire
 
Pour comprendre un minimum les articles sur les maladies, faut s’accrocher avec le vocabulaire. Les toubib ont le dons comme de nombreux professionnels d’ailleurs, d’inventer des mots compliqués inaccessible au commun des mortels (dans notre cas ceux qui ne sont pas toubib). Le vocabulaire compliqué, si possible finissant pas « US » ou « UM » encore mieux « IS » et surtout « ITE », ca en jette , ca fait pro, ca fait intelligent vu que tu les comprends pas. Si tu les comprends par ce que comme moi tu passes des heures a lire des trucs sur les maladies, le jour ou tu rencontres le toubib tu fera semblant de pas les comprendre, sinon ca ferait prétentieux et tu risques de te mettre toubib et autre a dos.

Exemple : ne jamais aller voir le docteur en lui disant « bonjour docteur je pense que j’ai une gastroentérite » , c’est son job de faire le diagnostic c’est pas le tiens, ne pique pas son job a ton toubib sinon il va mal le prendre, il se sentira inutile. Tu va le voir et tu dis « bonjour docteur, j’ai mal au ventre, je fais caca liquide, et j’arrête pas de vomir » la tu décrits les symptômes, plus tu a l’air béta et plus on t’aimera.
 
Toubib est content il va pouvoir sortir le mot  « gastroentérite », et te dire de prendre su SMECTA, il a fait 10 ans d’étude , bouffé sa jeunesse étudier des heures et des heures pour savoir tout ca, c’est bien de lui dire qu’il n’a pas fait tout ca pour rien non ? Et, on ne sais jamais y’a d’autre maladies que la gastroentérite qui peuvent donner ces symptômes, lui il connais toutes ces autres maladies. Pense a lui, il passe ses journées, souvent jusqu'à des horaires tardifs, avec des personnes malades. Il se bagarre avec des paperasse administrative de toutes sortes. Sa vie avoues le n'est pas très rigolote alors il faut le valoriser qu’il se sente utile et intelligent, sinon ca sera burn-out et tout ca… tu peux pas lui faire ca. Il est la pour ta santé, pense un peu a la sienne.

Bref j’ai fait un ptit lexique de vocabulaire :

Matrice unguéale : partie situé a la base de l’ongle, c’est elle qui fabrique l’ongle.
Tablette unguéale = Lame unguéale = Limbe unguéale =Plaque unguéale = Ongle
Lit Unguéal : Surface de peau recouverte par l’ongle
Sillon unguéal :Fissure située entre le bourrelet unguéal et le lit unguéal
Lunule : Partie plus claire, en forme de demi lune située a la base de l’ongle, elle fait partie de la matrice. Elle n’est pas visible sur tous les doigts.
Hyponychium : prolongement du lit de l’ongle (sous la partie blanche de l’ongle)
Cuticule : bout de peau qui recouvre la base de l’ongle
Repli proximal : Repli de peau, qui enserre l’ongle , il participe a sa forme et au fait que l’ongle va pousser le long de son lit et pas verticalement (ce qui serait embetant)
Unguéal : Qui concerne l’ongle
Distale : Qui concerne le doigt

Alors ca y’est vous aimez les ongles, vous avez envie d’en savoir plus sur toutes les pathologies qui peuvent les toucher ??? alors on va passer aux choses sérieuses.
Oui j’ai déjà mis une grosse tartine et j’ai même pas commencé a parler de la moindre maladie


Pour trois raisons je ne vais pas illustrer mes articles sur les maladies :

-          C’est pas joli a voir, et donc pour ne pas heurter l’âme sensible de mes lecteurs je ne mets pas de photo
-          Je n’ai pas de photo de toutes ces maladies, comme je l’ai dit précédemment je ne suis pas toubib, alors difficile pour moi de les observer en vraie et d’en faire des photos
-          Piquer des photos sur d’autres sites c’est tout simplement interdit

Pour les personnes qui aiment voir a quoi ca ressemble et qui ont le cœur bien accroché, Google image est votre ami.

 

Quels type de soucis peuvent bien avoir nos ongles ?

 

Ben pleins de soucis c’est ca qui est passionnant :
-          Il peux être cassé suite a un traumatisme (comme un coup de marteau)
-           Ils peux y avoir des mycoses
-          Des infections bactériennes
-          Des tumeurs variées
-         

 
Les ongles peuvent :
-          Changer de couleur
-          Changer de forme
-          Tomber
-          S’infecter
-          Casser
-          Se strier
-         

 
Bon vu que l’article est déjà bien long je m’arrête la.

Vous en saurez plus dans mon prochains article sur le sujet, et oui quel suspens !!!

2 commentaires:

lamomo a dit…

on a appris quelque chose!!!!!

coyote des neiges a dit…

Oui je veux tout savoir sur les ongles incarnés!