samedi 12 juillet 2014

Le cartable à roulette




Problématique du moment

Depuis la petite section sixanetdemi traine un sac a dos qui a bien mal vieillit.
 Mais il a quant même tenue 4 ans, puisque sixanetdemi rentre en CE1 en septembre. Il était très pratique pour les années de maternelle, grand pour y mettre doudou, vêtement de rechange, cahier de correspondance, éventuel gouter ou gourde si sortie scolaire… 

C’est vrai qu’il est encore en pas trop mauvais états, mais l’état des cahiers et des livres, dans ce sac en tissus tout fin pas imperméable,  m’ont convaincu qu’il n’était pas adapté à la primaire.

Bref est venu le temps pour nous parents, enfin surtout moi maman de partir en étude de marché concernant les cartables. Oui je voulait un cartable, un truc avec le fond renforcé…
Pour que malgré les traitements subit en cours de récréation et autres lancé de sac, les livres ne morflent pas trop.

Je commence par aller sur les site de vente par correspondance, et la il y’a du choix, pleins de choix Les prix vont de 12 euros a 150 euros et au delà pour les cartables en cuir. Le gros des prix se situant entre 50 et 100 euros.
Il y’a des marques de toute sortes, certains très classique voir un peu vintage sur les bords, d’autre avec Spiderman dessus…

Difficile sur internet, voir même en magasin de juger de la solidité du cartable, pas évident sur une photo qui fait 5 cm d’estimer la solidité du fil, le renfort niveau couture, si le tissus est fin ou épais avec du carton pour renforcé et protéger les bouquin…
Par contre très souvent le poids est indiqué. Bref pas évident de faire son choix. 

On remarque vite, qu’il se démarque clairement 2 types de cartable, le cartable a roulette et le cartable sans roulette.

Le cartable a roulette

Si vous demandez a votre enfant si il préfère un cartable a roulette ou sans roulette il répondra probablement « Avec roulette c’est trop bien ». Les roulettes c’est top tendance, nous allons voir pourquoi. Et surtout nous allons voir pourquoi vous allez pouvoir prouver votre capacité a dire « non » a votre enfant et a ne pas céder à la tendance des cartables a roulettes.

En tant que parent on a tendance a penser que ca dois faire moins mal au dos de trainer son sac a roulette plutôt que de l’avoir sur le dos. On a entendu parlé de ces sacs trop lourds, qui entrainent scoliose et autre maux de dos chez nos enfants. On veut éviter absolument a choubinoux d’avoir des problème de dos plus tard. Et bien détrompez vous, tout d’abord les roulettes et la poignée en métal pour trainer le sac pèse environ 1kg, le sac est donc plus lourd. De plus avec un peu de malchance, l’école de choubinoux n’est pas de pleins pieds sa classe étant située a l’étage, dans l’escalier il ne pourra pas trainer son sac et devra donc le porter comme un sac sans roulette. Bon en réalité il le traine aussi dans l’escalier, avec le sac qui fait boum boum contre chaque marche (moi qui voulait protéger les livres je vais récupérer tout son matériel en mode puzzle). 

Donc au final il porte quant même son sac,(si il écoute maman qui lui dit de pas traîner son sac dans l’escalier) comme en plus il arrive en bas de l’escalier avec le sac au sol, il va devoir le charger vite fait sur son dos pour pas trop retarder le rang de sa classe, donc ne passer qu’une seule bretelle ou encore le porter par la poignée et la son dos va morfler de travers puisque tout le poids ne sera que d’un seul coté, d’autant qu’il aura le kilo de roulettes a porter en plus.

Vous allez me dire que vous habitez loin de l’école et que choubinoux traine quant même son sac sur 2km matin et soir et que donc c’est quant même pas grand chose a cote les 30 secondes d’escalier matin et soir. Sauf qu’il va trainer le sac d’un seul bras, ce n’est pas symétrique son dos va être vrillé tout le chemin en trainant un sac qui sera relativement lourd. Bref pas sur que ca soit l’idéal pour faire éviter la scoliose à choubinoux.

Autre inconvénient de taille si vous faites 2 km tous les matins, même si vous habitez près de l’école. Le sac roule par terre, et par terre n’est pas toujours aussi immaculé que votre sol de salon. Il y’a de la boue, des chewing-gum, des flaques d’eau et des crottes de chien, de chat, d’oiseaux, des mégots, des feuilles mortes… Choubinoux ayant six ans et demi même avec maint rappels lui disant de contourner les crottes de chien et les flaques d’eau, il y’a de forte chance que vous passiez vos soirées a nettoyer les roulettes et le sac avec votre éponge de toutes les choses sales et odorantes ramassé sur le chemin de l’école par le cartable qui aura trainé partout.

Mais pourquoi alors nos ptit marmots adorent ils autant les sac a roulettes ?? est ce juste un effet de mode ???
Que nénies, le sac a roulettes est aussi un super jouet pour votre choubinoux qui va pouvoir faire sa course de sac a roulette a la récré avec les copains. Maintenant qu’il n’ont plus le droit d’apporter billes, cordes a sautées et autre jouet a l’école en cours de récréation ils jouent avec quoi ???? Leur cartable a roulette. Résultats le cartable au lieu d’être posé délicatement ou pas dans un coins de la cours de récréation le matin,  va être malmené toute la récréation. Et la vous pouvez dire adieux au double décimètre, aux livres, a l’ardoise, aux cahiers, et même aux stylo et aux feutres… qui vont s’en prendre pleins la tête et ne pas survivre a ce traitement.

Le sac a roulette permet donc d’intégrer le club très select des copains de course de sac a roulette, voilà pourquoi il en veux un choubinoux.
Manquerai plus qu’ils organisent des combats de sac a roulettes dans les cours de récréation.
Une instit me souffle que ca existe déjà ???? ou va le monde ma bonne dame…

Vous vous inquiétez pour la sociabilité de votre enfant, collé lui un pâque d’élastiques colorés dans les poches ca vous reviendra moins cher que le cartable a roulette.

Si vous n‘êtes pas convaincu par l’inutilité de prendre un sac a roulette a choubinoux , sachez que certaines écoles les interdisent, et que ca pourrait donc prendre à l’école de choubinoux soudainement de les interdire a la prochaine rentrée scolaire, auquel cas vous seriez bien embêté avec votre sac à roulette.

Oui mon article est un peu exagéré, c’est pour rire hein, vous pouvez offrir a choubinoux  un sac a roulette, mais on vous aura prévenu.

1 commentaire:

pontinha sylvie a dit…

Je confirme ici le sac à roulette est interdit !