jeudi 19 mai 2016

Comment j endors mes enfants

Vous avez peut-être, comme moi, un ou des enfants qui ont du mal à trouver le sommeil, le soir au moment du couché. Soit par ce qu'ils sont excités, soit par ce qu'ils s’inquiètent de quelque-chose, soit par ce qu'ils pensent trop, ou encore qu'ils ont peur du noir et qu'ils imaginent toutes sortes de monstres cachés sous leurs lits.

Ce n'est pas évident de les aider  a trouver le sommeil. Je vous propose donc ma méthode qui marche plutôt pas mal avec mes enfants, elle ne marchera pas avec tous les enfants. Vous pouvez toujours essayer et vous me direz si ça a marche pour vous.

Je ne fais pas cela chaque soir, seulement si l'un de mes enfants ne trouve pas le sommeil, fait un cauchemars... L'objectif étant de l'aider à se détendre, le recentrer sur lui même, lui faire oublier ses soucis, ses monstres, son cauchemard...
Ça me permet a moi aussi de me détendre,  et d’éviter de m’énerver. Un enfant qui ne dort pas, ça peux être quelque peu énervant. Or si on s’énerve sur notre marmot ça le stress, ça le crispe et donc ça ne l'aide pas a s'endormir.
Donc qu'est ce que je fais, je m'allonge prés de lui et je raconte ce que vous entendez sur cette vidéo sans image. Bien entendu nous sommes dans le noir il n'y a pas d'image.



Au début, j'ai voulu vous faire la séquence entière, mais la tablette s'est arrêtée au bout de 16 minutes.  C'est suffisant a mon avis pour que vous compreniez le principe.
Je fais une analogie entre le mouvement de la respiration et les vagues, le mouvement de va et viens berce l'enfant. Je lui parle de la propagation du mouvement, qui va se transmettre si il est bien détendu... Je commence par la tète, puis le bras droit, le bras gauche, sans oublier la nuque le cou et les épaules une zone a haut risque de tension. ensuite je descend le long du dos puis dans les jambes jusqu'au bout des orteils.

Je le fais en même temps que lui, ça fait du bien de se détendre soi même, ça permet aussi de ressentir en même temps que l'enfant et notamment de laisser des temps de pauses pour juste écouter son corps. j'essaye d'avoir une voie douce et grave, et surtout détendu et lente. Certaines façon de parler endorment et d'autre réveille. J'ai fait au mieu pour na pas trop bafouiller, mais forcement y'a quelques bafouilles.

Le plus souvent mes enfants sont endormis avant la fin, a moins que je m'endorme avant. Même si ils ne sont pas endormi, cette séance détend, déstresse, et donc est favorable a l'endormissement.

Et vous que faites vous quant votre enfant a du mal à dormir?

Aucun commentaire: